• ✓ Particulier

15 avril 2025

Lecture 3 min

Chasse aux œufs… et aux bonnes pratiques pour une fête écoresponsable !

La traditionnelle chasse aux œufs de Pâques est attendue avec impatience, surtout par les enfants ! Chocolats en tout genre, lapins gourmands et cloches sucrées envahissent les rayons, pour le plus grand bonheur des enfants (et des gourmands). À l’image des fêtes de fin d’année, Pâques est devenue une période de consommation intense – une belle occasion de repenser nos habitudes pour célébrer de façon plus responsable, sans rien enlever à la magie de ce moment.

œufs

Moins d’œufs en chocolat, mais de meilleure qualité

En France, 1/4 des émissions de gaz à effet de serre provient de notre alimentation ! Sans se priver à l’occasion des fêtes de Pâques, sachez qu’il est tout à fait possible de déguster du chocolat de manière plus responsable !

Pour faire un choix éclairé, repérez les labels éthiques et bio comme Fairtrade/Max Havelaar, qui garantissent un commerce plus équitable et une meilleure rémunération pour les producteurs de cacao. C’est aussi une façon de soutenir une filière plus durable.

Côté emballages, on opte de préférence pour du carton plutôt que du plastique. Et le top du top ? Acheter en vrac ! De plus en plus d’artisans chocolatiers acceptent que vous apportiez vos propres contenants.

Pour la présentation, inutile d’acheter du neuf : un joli panier en osier, un bocal en verre ou même une boîte à œufs recyclée feront parfaitement l’affaire.

Et si on offrait autre chose que du chocolat ?

Pour des fêtes de Pâques vraiment éco-responsables, pourquoi ne pas varier les plaisirs en offrant des douceurs plus locales que le chocolat ?

Par exemple :

  • Des biscuits faits maison
  • Des pâtes de fruits
  • Du nougat
  • Du granola maison
  • Des caramels

On peut aussi cacher dans le jardin des mini pots de confiture, des mini pains d’épices, ou des graines à planter, symbole du printemps !

Une déco de fête éco-responsable

On décore certaines fois des œufs pour agrémenter sa table de Pâques, pourquoi ne pas opter pour de la teinture végétale ? C’est possible à partir d’aliments qu’on a tous dans nos placards !

Décorer ses œufs naturellement

Oignons, carottes et fanes, épices et avocats sont de parfaits aliments pour créer des teintures naturelles. Une astuce très facile à réaliser, même en famille, car elle est accessible aux enfants !

Niveau couleur, voici les teintes à adopter :

  • Pelures d’oignons rouges : rouge brique
  • Carottes : orangé
  • Chou rouge : bleu clair
  • Fanes : vert clair

La recette :

Faites cuire pendant 15/20 min les épluchures ou épices dans une casserole (une casserole par couleur). Une fois que l’eau se teinte, plongez-y un ou plusieurs œufs. Laissez encore cuire 15 min. Puis, coupez le feu. Laissez reposer les œufs toute une nuit. Le lendemain matin, vous allez découvrir vos œufs tout colorés ! Sortez-les et séchez-les. Placez vos œufs en décoration de table.

Pour un résultat plus pastel, laissez tremper les œufs moins longtemps, et pour un résultat plus intense, laissez les plus longtemps. Pour un résultat optimal, choisissez des œufs blanc !

Décorer ses fenêtres au blanc de Meudon

Partager l’ambiance des fêtes peut aussi passer par la décoration de ses fenêtres ! Comme à Noël, on peut apporter aux vitres des décors de saison : fleurs, lapins, cloches, œufs…

Et pour cela, la solution naturelle, c’est le blanc de Meudon : une poudre composée principalement d’argile et de carbonate de calcium. Naturel et écologique ! Il s’applique directement sur les vitres, coupé à l’eau, avec un pinceau, et s’efface facilement à l’aide d’une éponge.

Pour aller plus loin dans vos envies de manger de manière moins impactante sur le climat, découvrez le simulateur alimentation de l’Ademe et comparez l’impact carbone de plus de 50 aliments :