Le secteur du bâtiment représente à lui seul 45 % de la consommation énergétique en France et 16 % des émissions de gaz à effet de serre. Il est donc un levier essentiel pour accélérer la transition écologique. Pour mieux suivre cette évolution, l’ADEME et ses partenaires ont lancé BâtiZoom, un observatoire de données inédit dédié à la transition écologique du bâtiment.
Conçu en collaboration avec la DGALN, la DGEC et le SDES, BâtiZoom centralise l’ensemble des données clés jusqu’alors dispersées pour offrir une vision claire, documentée et structurée des transformations à l’œuvre dans le bâtiment, tant dans les secteurs résidentiels que tertiaires.

Un outil au service des territoires et des professionnels de la rénovation
BâtiZoom s’adresse aux acteurs publics, aux professionnels du bâtiment, aux experts de l’énergie et aux collectivités engagées dans la transition énergétique, comme l’ALEC Lyon et ses partenaires. Grâce à ses 110 indicateurs détaillés et ses 19 thématiques structurantes, il devient une ressource de référence pour nourrir les politiques publiques, orienter les choix stratégiques et mieux cibler les actions locales, notamment en matière de rénovation énergétique et de lutte contre la précarité.
Des données structurées pour mieux agir
Le site BâtiZoom propose deux grands axes de consultation :
- Les chiffres-clés : consommation d’énergie, émissions de GES, artificialisation des sols, précarité énergétique, matériaux écologiques, etc.
- Les indicateurs détaillés : graphiques, commentaires, définitions méthodologiques pour chaque donnée.
En croisant les données environnementales, économiques et sociales, BâtiZoom permet de mieux comprendre les dynamiques du secteur et de prendre des décisions éclairées à l’échelle locale, notamment pour les acteurs de la métropole de Lyon impliqués dans des démarches territoriales comme le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) ou les Plans de rénovation énergétique des bâtiments publics.