• ✓ Professionnel

21 mars 2025

Lecture 2 min

Fonds Chaleur 2025 : nouvelles règles de financement, opportunités à saisir !

Un budget maintenu malgré les contraintes budgétaires

Bonne nouvelle pour les porteurs de projets ! Malgré un cadre budgétaire contraint, l’État maintient l’enveloppe de 800 millions d’euros dédiée au Fonds Chaleur en 2025. Les contrats de chaleur renouvelable (dont la Prime éco-chaleur) restent prioritaires, assurant une continuité du soutien aux projets de décarbonation de la chaleur.

Chiffres clés du Fonds Chaleur sur la Métropole de Lyon

  • 17,3 GWh EnR/an de projets aidés en phase travaux depuis 2020
  • + de 7 M€ de subventions engagées
  • 13,5 M€ de subventions mobilisables sur la période 2023 – 2026

Une baisse de financement sur les gros projets bois

L’étude sur le bouclage biomasse met en évidence la nécessité de prioriser les usages face aux contraintes existantes. Le soutien financier aux projets de taille modérée utilisant le bois énergie (concernés par la Prime éco-chaleur), est en baisse d’environ 10 %. Pour les installations de grande envergure (>12 GWh de production), cette réduction peut atteindre 40 %, à l’exception des projets exemplaires répondant à des critères stricts d’approvisionnement, de qualité de l’air et d’efficacité énergétique. Toutefois, cette diminution est partiellement compensée par la possibilité de cumuler les aides du Fonds Chaleur avec les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) sur le bois, offrant ainsi une opportunité d’optimisation financière pour réduire le reste à charge des porteurs de projets.

Géothermie : un coup de pouce pour le froid

La géothermie bénéficie d’une nouvelle bonification sur le froid, incluant le géocooling et le froid actif. Cette valorisation de la réversibilité des installations renforce l’intérêt de cette technologie pour les bâtiments et industries cherchant à optimiser leur consommation énergétique tout au long de l’année.

Un soutien inédit à la récupération de chaleur

Grande avancée en 2025 : la Prime éco-chaleur finance désormais les opérations de récupération de chaleur inférieures à 1 GWh, auparavant exclues de l’aide générale du Fonds Chaleur. Cette évolution représente une opportunité pour les industriels disposant de gisements modérés, qui pourront enfin bénéficier d’un accompagnement financier pour valoriser ces ressources inexploitées.

prime eco chaleur