Dans un contexte d’urgence climatique, le développement des réseaux de chaleur constitue un levier majeur pour verdir le chauffage des bâtiments et renforcer la souveraineté énergétique des territoires. Produite localement à partir d’énergies renouvelables ou de récupération, la chaleur distribuée par ces réseaux permet de réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre… à condition d’identifier les bons lieux d’implantation.
Un fonctionnement simple, des bénéfices multiples
Un réseau de chaleur fonctionne comme un chauffage central à grande échelle. Une ou plusieurs unités de production (utilisant par exemple de la biomasse, de la géothermie ou de la chaleur issue de l’incinération des déchets) alimentent un réseau de canalisations souterraines qui distribue la chaleur à plusieurs bâtiments. Ce modèle offre une alternative efficace et durable aux énergies fossiles, tout en générant des retombées économiques locales et des emplois non délocalisables.

Où et comment développer un réseau de chaleur ?
Tous les territoires ne sont pas égaux face au potentiel de déploiement de ce type d’infrastructure. Pour aider les collectivités à y voir plus clair, le service France Chaleur Urbaine, soutenu par l’ADEME et le Cerema, met à disposition une carte interactive qui permet aux élus d’évaluer le potentiel de leur commune. Cette carte croise plusieurs indicateurs, comme la densité thermique, pour identifier les zones propices à l’installation ou à l’extension de réseaux.
Sur la Métropole de Lyon : la Prime Éco Chaleur pour accompagner vos projets
Sur le territoire de la Métropole de Lyon, le Fonds Chaleur de l’ADEME se traduit notamment par la Prime Éco Chaleur. Ce dispositif d’accompagnement et d’aide a pour mission de financer les projets de chaleur renouvelables, afin de répondre aux objectifs du Plan Climat Air Énergie Territorial de la Métropole de Lyon. Il permet entre autres de financer les projets de création, d’extension ou de densification de réseaux de chaleur alimentés majoritairement par des énergies renouvelables et de récupération. L’ALEC Lyon est chargée d’animer le dispositif et d’accompagner les porteurs de projets, des collectivités aux bailleurs, en passant par les copropriétés ou entreprises, pour faciliter l’émergence de solutions locales ambitieuses.
Un objectif national : tripler la chaleur renouvelable d’ici 2035
La Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) fixe un cap clair : tripler la chaleur livrée par les réseaux d’ici 2035. Pour y parvenir, il est essentiel de soutenir les projets en amont, de sécuriser leur financement, et de garantir leur pertinence territoriale. À l’échelle nationale, le Fonds Chaleur dispose pour cela d’une enveloppe de 800 millions d’euros en 2025.
Quelques chiffres clés :
- Jusqu’à 3 fois moins d’émissions de gaz à effet de serre que le fioul
- Plus de 66 % d’énergies renouvelables ou de récupération dans les réseaux existants
- Déjà 1 000 réseaux de chaleur en fonctionnement en France
- Plus de 26 TWh de chaleur distribués par an, 50 000 bâtiments raccordés